Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Bifurque...
Marion Bifurque...
  • Après presque 8 années dans le tourisme, vendeuse de rêve hors pair! J'ai choisi, à 27 ans de bifurquer professionnellement et de prendre un virage à 180°. Je repars à zéro. Je vous invite à suivre mon parcours qui sera probablement semé d'embûches
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 septembre 2012

Se faire servir sa reconversion sur un plateau.

Et voilà ce qui a précipité les choses:

Plan social exprimé en ces termes via un courrier reçu le 13 Septembre en recommandé avec A/R signé de la main de Monsieur le PDG:

" Après quatre années d'instabilité financière liée à un environnement global difficile et, dans un contexte d'incertitude économique.......................... bla bla bli blabla bla................................................... Face à ces difficultés.... blabla bla...... nous sommes contraints de prendre, à regret, des mesures économiques et structurelles visant à réduire les coûts de l'entreprise....... Pour ces raisons, le dispositif prévoit: La suppression, dès 2012 du treizième mois habituellement payé fin novembre. La cessation, à compter du 1er Janvier 2013, de la prise en charge par l'entreprise de la totalité du montant des cotisations santé prévoyance.

A défaut de réponse de votre part dans le délai imparti (avant le 13 Octobre), vous serez considéré comme ayant accepté la mesure proposée.

En cas de refus de votre part ou en cas de réponse conditionnelle, nous serons alors contraint d'envisager votre licenciement pour motif économique."


C'est ce petit courrier sorti de derrière les fagots qui a pécipité ma prise de décision; le voyant comme une opportunité à saisir. A l'heure d'aujourd'hui ma décision n'est pas totalement prise mais je suis à 80% une "sortante". Car comme vous le savez sans doute, le licenciement économique; lorsqu'il n'est pas subi (c'est mon cas), est une formidable porte d'entrée vers des formations autres que les formations proposées par Pôle Emploi par exemple. Par ailleurs, le petit plus c'est ce contrat CSP que le dirigent d'une société de moins de 1000 personnes; est obligé de proposé au licencié. Sans rentrer dans les détails, le principal avantage de ce contrat (qui lie l'employeur à Pôle Emploi) c'est que le salaire du "candidat sortant" est maintenu en totalité pendant un an avec lissage du treizième mois sur douze. En contre-partie, le salarié doit se montrer encore plus actif dans ses recherches et démarches. Oui bon vu que je ne compte pas me faire toutes les saisons de Dexter en mangeant de la Hagen Daäz devant ma télé, je devrais pouvoir répondre facilement et sans frustration aucune à cette obligation. Et puis conditions classiques, je pars avec:

- Indemnités de licenciement: 1/5 ème du salaire net multiplié par le nombre d'années d'ancienneté.

- Congés payés non pris, RTT acquis et non pris

- Le treizième mois de l'année 2012 (au prorata)

Au regard de ces éléments, j'ai donc cette possibilité de mettre en place un début de reconversion sur un an. A l'issue des un an, ce sera moins beau, moins rose puisqu'on revient aux indemnités de chômage classique: 55% du brut. Et puis si une reconversion se jouait en un an ce serait trop facile! J'ai conscience d'avoir entre 3 et 5 ans de perspectives plus ou moins incertaines devant moi. Avec des peurs, des doutes, des envies de tout lâcher et puis une petite bouche à nourrir. 

Mais, en ligne de mire; cette citation de Coelho: " Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine... Elle est mortelle!"

Alors... Sans hésiter je tente l'aventure!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité