Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Bifurque...
Marion Bifurque...
  • Après presque 8 années dans le tourisme, vendeuse de rêve hors pair! J'ai choisi, à 27 ans de bifurquer professionnellement et de prendre un virage à 180°. Je repars à zéro. Je vous invite à suivre mon parcours qui sera probablement semé d'embûches
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 septembre 2012

Des idées de reconversion?......

C'est cette partie du voyage qui suscite le plus de craintes et d'interrogations. Cette partie du voyage qui me fait me dire:

"Marion sois raisonnable c'est peut-être trop tôt. Tu n'a pas d'idées de métiers, de formations... Et puis cette possibilité de licenciement se représentera peut-être dans 6 mois ou dans un an."

Voilà le genre de "si" et de questionnements qui tournent en boucle dans ma tête. Et puis, rapidement j'en arrive à la conclusion que ça fait déjà trop longtemps que je ne suis pas bien dans cette agence, c'est de plus en plus dur de trouver une motivation ici. Et puis, le milieu dans lequel j'évolue depuis 8 ans est essentiellement féminin. Et les femmes qu'est ce qu'elles font les femmes? Hein? Bah elles font des bébés! 

Je vais garder les bons contacts que j'ai dans le tourisme et rester en alerte d'un éventuel congé mat ou remplacement pour cause de.... dépression (hahaha). Voilà une des portes de sorties. Rester dans les rouages du métier en guise d'issue de secours.

Vous devez certainement vous dire que je me voile un peu la face, que c'est loin d'être aussi simple. Que "nous n'avons pas encore touché le fond" (dixit les grands économistes), que ce n'est que le début et que la conjoncture actuelle doit par essence, inciter les détenteurs du sacro saint "CDI" à le conserver!...  

Ce à quoi je réponds: "Oui, si la boîte dans laquelle je me trouve était en bonne santé financière, si la liquidation judiciaire de nous menacait pas (car oui oui c'est la menace qui plâne au-dessus de nous), si notre PDG avait de l'espoir et ne cherchait pas à rogner sur tout ce qui peut être "rognable", si j'avais des perspectives d'évolution, si j'avais un salaire supérieur au SMIC, si j'avais des avantages comme le treizième mois et la mutuelle conservée. Si les clients qui vont en agence de voyages étaient heureux d'être là et avaient le sourire (car c'est ce à quoi je suis confrontée depuis plusieurs années: M et Mme sont là, projettent de voyager, et tirent la tronche ou pire: s'engueulent avec pour témoin leur conseiller voyages!!) A ce moment là oui je réfléchirais à deux fois avant d'accepter le licenciement."

Pour en revenir au titre de cet article, je liste ici le peu d'idées que j'ai déjà. Je ferai un comparatif d'ici quelques mois/années:

- Prothésiste dentaire

- Professeur de tourisme en école privée (BTS)

- Mosaïste, céramiste etc.... Et tous ces trucs en "iste" qui sont alléchant quand on veut travailler avec ses dix doigts.

- Concepteur/monteur de tipis et yourtes (ca c'est pour mon côté "vas-nu-pieds")

- J'ai pensé à fleuriste aussi!

- Ouvrir un "bistro" au sens parisien du terme: un bon plat du jour, un bon steak frites, café à 1€ jusqu'à 11h, after work, café théâtre une fois par semaine etc etc........ Bon là c'est plus un rêve que j'ai dans un coin de ma tête... C'est juste un rêve :)

Si vous étiez à ma place? Que feriez vous? Vous optez pour la prudence? Ou pour l'aventure?

A vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité